Bailleur social de la Ville de Martigues, la Sémivim assure également la gestion de copropriétés ou Associations Syndicales Libres au sein de plusieurs ensembles immobiliers.
Nous mettons nos compétences à votre disposition pour assurer une gestion efficace de votre résidence et vous offrir un service de qualité et de proximité.
Vous êtes co-propriétaire
En cliquant sur cet onglet, vous accéderez à l’intranet de votre copropriété.
accéder à l’intranetL’aide au logement est calculée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Pour plus d’informations, consultez le site de la CAF .
Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au logement que nous vous remettons à la signature de votre bail.
Non. Lors de la signature du bail, nous vous remettons la demande à compléter et à retourner rapidement à la Sémivim qui la transmettra à la CAF . Si vos ressources diminuent de manière importante en cours de bail, contactez votre correspondant de gestion locative.
Non, si vous bénéficiez d'une aide au logement, le montant de celle-ci sera versé chaque mois directement à la Sémivim. Elle sera automatiquement déduite de votre loyer.
N’attendez pas et prenez rapidement un rendez-vous avec l’interlocuteur du Pôle social de la Sémivim (n°: 04 42 41 38 40). Il étudiera avec vous les meilleures solutions pour résoudre votre problème.
Vous pouvez demander une aide au Fonds de Solidarité Logement : elle peut prendre la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une subvention. Elle peut couvrir le dépôt de garantie et les frais de location divers auxquels vous avez à faire face. Selon votre âge, vous pouvez aussi solliciter le Fonds d’Aide aux Jeunes, en vous adressant à la préfecture ou à la mairie. Sous certaines conditions, le FAJ peut prendre en charge les frais d’emménagement et de mobilier.
Oui, selon la loi française, vous devez assurer votre logement avant d’en prendre possession. C’est pourquoi, il vous faut impérativement présenter une attestation d'assurance à la Sémivim.
Vous devez assurer votre logement tant que vous y habitez. Tous les ans, à la date anniversaire de la signature du bail, vous devrez fournir à La Sémivim une nouvelle attestation d'assurance pour l'année en cours.
C’est la facture mensuelle de loyer et de charges que vous recevez chaque mois sur laquelle apparait, également si vous en bénéficiez, l'aide au logement. Il indique clairement le montant que vous devez payer à la Sémivim déduction faite de l'aide au logement.
Ce document à conserver précieusement est un contrat signé entre le propriétaire et le locataire qui vous rappelle les engagements du bailleur et du locataire (paiement du loyer, dépôt de garantie, utilisation du logement, etc)
Vous devez avertir la Sémivim par lettre recommandée avec accusé de réception, 1 mois au moins avant votre départ. Ce courrier doit être signé par tous les titulaires mentionnés sur votre bail.
Pour les bruits de la rue moto, tondeuse, musique, klaxon…seule la Police municipale ou nationale peut intervenir. Votre bailleur n’a aucun pouvoir en la matière. Si en revanche, le bruit provient d'un appartement voisin, la première chose à faire est d'aller à la rencontre de l'habitant pour lui demander de réduire, si possible le bruit occasionné. Si les tapages persistent malgré tout, vous pouvez contacter votre bailleur.
Si votre logement est le seul concerné, faites le nécessaire avec des produits adaptés. Si plusieurs logements sont concernés, appelez votre correspondant de résidence.
La caution est l'engagement d'une tierce personne pour garantir le paiement de vos loyers et charges à votre place en cas de défaillance.
Les provisions de dépenses qui vous sont facturées tous les mois concernent votre résidence (électricité et entretien des parties communes, des espaces verts,…) et votre logement (entretien de la robinetterie, de la chaudière individuelle ou du chauffage collectif, …). Elles peuvent inclure également la taxe d'ordures ménagères et vos consommations d'eau si ce poste est géré directement par la Sémivim.
Vous payez vos provisions pour charges chaque mois avec votre loyer.
Les charges comprennent : les consommations et services rendus (eau, électricité, chauffage, service de propreté, ...) ; les dépenses d'entretien courant (petites réparations dans les parties communes, entretien des espaces verts, dépannage de l'ascenseur,…) ; et les taxes (ordures ménagères…)
Pour le calcul des charges dues par chaque locataire, la Sémivim tient compte à la fois de la taille et des caractéristiques du logement, des consommations du locataire.
En cours d’année, des provisions de charges sont facturées chaque mois sur votre avis d'échéance pour faire face au paiement des factures courantes d’entretien de votre immeuble (électricité, nettoyage des halls, entretien des espaces verts, etc.) que la Sémivim reçoit tout au long de l'année. Le montant des provisions correspond à une prévision faite pour l'année en cours à partir des dépenses constatées par le passé.
Les provisions pour charges de chauffage sont lissées sur 12 mois pour éviter un surcoût important de charges l’hiver en période de chauffage. Il est donc normal que des provisions vous soient appelées en été quand le chauffage est arrêté.
Une fois par an, la Sémivim calcule une régularisation des charges locatives. Ce calcul consiste à faire le décompte des charges réelles payées pour vos consommations et pour la maintenance de votre immeuble pour les comparer à la somme des provisions que vous avez payée chaque mois. Si les provisions versées n'ont pas été suffisantes, un rappel de charges est réclamé aux locataires, dans le cas contraire, un remboursement est établi en votre faveur sur votre avis d'échéance.
Mariage, naissance, adoption, décès, divorce, vous avez le devoir de prévenir la SEMIVIM et de lui communiquer.
- une copie de votre livret de famille ou de votre acte de mariage - une copie de la carte d'identité de votre conjoint(e) - la situation professionnelle de votre conjoint(e)
- une copie de l'acte de PACS - une copie de la carte d'identité de votre conjoint(e) - la situation professionnelle de votre conjoint(e)
- une demande d'ajout de votre conjoint(e) sur le bail de votre logement en tant que cotitulaire - une copie de la carte d'identité de votre conjoint(e) - la situation professionnelle de votre conjoint(e)
- une copie du jugement de divorce ou de votre fiche d'état civil mentionnant votre divorce. - une indication du nom et prénom des enfants restant au foyer.
- une copie de l'acte de naissance.
(Si vous êtes descendant de la personne décédée, titulaire du bail et souhaitez rester dans le logement) : un acte de décès - une copie de votre carte d'identité - un justificatif récent de vos ressources mensuelles - votre dernier avis d'imposition
Il faut faire un avenant au bail pour que le logement soit désormais à votre nom. Renseignez-vous auprès du pôle Vie du Bail qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour régulariser votre dossier
En cas de dégâts des eaux dans votre logement et pour être dédommagé vous devez prévenir votre assureur et lui envoyer votre déclaration dans les 5 jours. N'oubliez pas d'en adresser un double à la Sémivim et de prévenir votre correspondant.
Contactez vos fournisseurs (eau, électricité, gaz) pour un relevé de vos consommations. Pensez à communiquer votre future adresse aux organismes et sociétés auprès desquels vous êtes affilié : - Les fournisseurs de téléphone, d’eau, de gaz, de chauffage et d’électricité - La Caisse d'Assurance Maladie ; - La Caisse d'Allocations Familiales ; - La crèche, l’école, le collège ou le lycée de vos enfants, - Votre banque ou le centre de chèques postaux ; - Votre compagnie d'assurance ; - Votre employeur; - Les impôts.
Un service gratuit vous permet d’effectuer un changement rapide d’adresse pour les organismes tels que: les allocations familiales, l'assurance maladie, l'assurance chômage, les impôts,… sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
Lors de l’entrée dans votre logement, vous devez verser un dépôt de garantie égal à un mois de loyer. Ce dépôt est conservé par la Sémivim pendant toute la durée d’occupation de votre logement. Il ne peut pas servir à payer le dernier mois de loyer et vous sera restitué à votre départ après déduction, s'il y a lieu, des sommes dues à la Sémivim pour les réparations locatives, dans les conditions prévues par la loi. Le montant du dépôt de garantie est égal à un mois de loyer. Dans certains cas, le versement du dépôt de garantie peut être pris en charge par des organismes d’aide (Loca-Pass, prêt F.S.L). Au moment de la signature du contrat de location, votre correspondant de résidence vous indique si vous pouvez en bénéficier. Dans les deux mois de votre départ, la Sémivim procédera au remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des dépenses éventuelles de remise en état des lieux, des loyers et des charges restant dues au bailleur. En cas de dépôt de garantie versé par un organisme d'aide, les modalités de remboursement vous seront précisées par votre correspondant de résidence.
Il suffit de remplir une demande de logement social (formulaire disponible en mairie).
Voir rubrique "La démarche étape par étape"
Voir rubrique Conditions d'attribution d'un logement.
Deux ans.
Oui, à condition que celui-ci ait été mis en vente par la Sémivim. Vous serez l’unique destinataire de cette proposition. Si vous la refusez, vous conserverez votre statut de locataire.
Oui. Outre le locatif, La Sémivim propose également des biens immobiliers neufs en accession sociale à la propriété.
Le bail est illimité dans le temps pour tous les logements conventionnés (PLAI, PLUS, PLS) et non conventionnés (PLI ou libre).
Toute modification de l’installation électrique (ex : ajout de prises électriques) est soumise à autorisation de la Sémivim et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Pour conserver un cadre de vie agréable, votre logement doit être entretenu régulièrement.
Vous êtes responsable de son entretien courant :
Voir la rubrique Etat des lieux d’entrée
Le Responsable de site.
Lorsque vous quittez votre logement et rendez les clés, un état des lieux de sortie est établi par le Correspondant de résidence.
Le Loca-Pass, c’est une aide qui vous permet de ne pas avoir à avancer l’argent du dépôt de garantie et qui peut faire également office de caution solidaire selon les cas.
Oui, c’est à vous d’en faire la demande à l’organisme collecteur du 1 % logement le plus proche de votre domicile ou à l’organisme collecteur auquel votre entreprise verse sa participation.
Les salariés d’une entreprise privée, quel que soit leur âge. Les moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi, étudiants ayant travaillé au moins 3 mois au cours des six derniers mois qui précèdent la demande ou étant en convention de stage ou CDD d’au moins 3 mois au moment de la demande.
La photocopie de votre livret de famille ou de votre carte de séjour ou de votre carte d’identité, une attestation de votre employeur mentionnant l’emploi et le type de votre contrat ou une attestation de Pôle Emploi datant de moins de 3 mois, un relevé d’identité bancaire ou postal.
Le loyer doit être payé au plus tard le dernier jour du mois concerné.
Vous pouvez payer par prélèvement, chèque, virement ou carte bancaire.
Vous pouvez également utiliser le système de paiement EFICASH mis en place par la poste : il vous suffit de vous rendre à votre bureau de poste muni de votre avis de paiement et de faire flasher le code barre figurant sur votre quittance.
Il faut refaire une demande de logement aidé, comme pour le logement occupé. Vous serez alors inscrit(e)(s) sur le fichier départemental unique de la demande.
La norme d’une installation électrique dans un logement est toujours celle de l’époque à laquelle il a été construit. A chaque époque sa norme. Aujourd’hui, le nombre de prises et d'interrupteurs est bien supérieur à celui des années 70. Les tableaux électriques « contemporains » sont également bien différents de ceux d’il y a plusieurs décennies. La mise aux normes électriques d’un logement dit «ancien » n’est donc pas obligatoire car son installation électrique est conforme.
Si la dégradation de la porte palière ne relève pas de votre fait, vous devez : Déposer plainte auprès d’un Commissariat de police ou de la gendarmerie selon votre commune de résidence ; Faire une déclaration à votre compagnie d’assurance en joignant une copie du dépôt de plainte ; Transmettre une copie du dépôt de plainte à votre Correspondant de Residence. La Sémivim n’est pas tenue de prendre en charge la réparation de votre porte palière, ni de votre boîte aux lettres. C’est votre assureur qui vous tiendra informé des suites données à votre dossier. D’où l’intérêt d’être bien assuré !
Voir rubrique Charges .
Demandez-la auprès de votre point d'accueil.
Voir rubrique Charges .
Les réparations locatives résultent de l'entretien courant et des menues réparations liées à l'usage normal du logement et de ses équipements. Ces réparations sont à la charge de l'occupant. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation lors de votre départ.
Voir rubrique Les réparations locatives.
Outre la propreté et le nettoyage du logement, les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées, concernent notamment : Tapisseries et peintures ; Revêtements de sol prématurément détériorés ; Appareils sanitaires cassés ou fêlés ; Portes, fenêtres ou serrures endommagées ; Trous dans les murs ou les cloisons ; Vitres cassées ou fêlées ; Appareillages électriques ; Canalisations d'eau et robinetterie…
Non ! Les logements loués doivent obligatoirement servir à l'habitation principale de la famille. La sous-location est également interdite !
Une réunion pied d’immeuble se fait, comme son nom l'indique, au pied d'un bâtiment de la Sémivim, soit à la demande des locataires, soit à l'initiative du Délégué territorial ou du Responsable de la Résidence.
Répondre aux questions des locataires, qu'elles soient d'ordre technique ou social, liées à la propreté ou à la vie en collectivité. Ces rencontres sont également l'occasion pour les équipes de la Sémivim et les habitants de partager un moment de convivialité et pour les locataires entre eux, de développer le vivre ensemble et d'améliorer ainsi la qualité de vie au sein de la résidence.
Le solde définitif ou solde de tout compte est calculé après votre départ lors de la régularisation annuelle des charges.
Ce solde tiendra compte des loyers et des charges restant à payer, des indemnités de réparations locatives (calculées par comparaison entre les états des lieux d'entrée et de sortie), des résultats de la régularisation des charges.
Signalez tout sinistre (dégât des eaux, incendie, vol...) à votre assureur dans un délai maximum de 2 jours ouvrés en cas de vol, 5 jours pour tous les autres sinistres. De même prévenez-nous sans tarder ! S'il s'agit d'un dégât des eaux touchant un ou plusieurs voisins, établissez un "constat amiable de dégât des eaux". L'original de ce document devra être expédié à votre assureur, avec copie à votre bailleur.
Oui, mais après avoir eu l’accord de la Sémivim.
Non.
Oui, vous devez accorder le droit de visite au futur locataire de votre logement. La réglementation indique une possibilité de visite de 2 heures par jour à fixer avec le candidat locataire.