Bâtir, loger, développer

La Sémivim conçoit sa mission à travers trois métiers complémentaires : bâtir, loger, développer.

Bâtir des logements, des maisons individuelles, des foyers de vie, des groupes immobiliers, aménager des zones commerciales et des pôles d'activités économiques, réhabiliter et entretenir des bâtiments... Mais bâtir aussi une relation durable avec les habitants.

 

Bâtir

 

Nous concevons l’espace comme de véritables lieux de vie, d’émancipation et de satisfaction personnelle. Les choix que nous faisons sont tous tournés vers le bien-être, le bien-vivre, le bien-travailler, en prenant en compte les réalités des familles recomposées, la mixité sociale, la diversité des âges, des constructions moins denses. Et dans les lieux de travail, ici aussi nous privilégions la lumière, les normes énergétiques, les matériaux naturels, l’isolation, les équipements engendrant la fluidité de communication.

Les attentes des locataires ont changé, la manière de vivre les lieux d’habitation ou professionnels a évolué, le rapport intérieur-extérieur également. Aussi, quand nous bâtissons, nous tenons toujours compte des bénéfices immédiats en termes de confort et de rationalité que les locataires doivent retirer; cela va du local à vélos ou poussettes situé en rez-de-chaussée d’immeuble pour en faciliter l’accès jusqu’à l’implantation d’une crèche à proximité de bureaux dans une parfaite conciliation d’usages.

Notre règle : bâtir à échelle humaine afin de favoriser les échanges et renforcer l’esprit d’appartenance à un lieu. Cette «révolution» généralisée a également donné naissance à une nouvelle approche de la problématique du «loger».

INTERVIEW

 

Marc BEAUVAIS
Ingénieur Fluides et thermique
Chargé de projet – BECT PROVENCE

« Notre collaboration a commencé en 2011, et à la demande de la SEMIVIM, nous avons réalisé le diagnostic des installations de Ventilation Mécanique de près de 2400 logements répartis sur la commune de MARTIGUES.

Ce qui a abouti à une mission de Maitrise d’œuvre de remise en état de ces installations entre 2012 et 2013, et l’assistance à la Maitrise d’Ouvrage pour la passation d’un contrat  de maintenance et le dépannage de ces mêmes installations.

Entre 2014 et 2016, Nous avons réalisé pour la SEMIVIM, la Maitrise d’œuvre pour la réhabilitation de 332 logements en sites occupés, comprenant l’élaboration de cahiers des charges précis des travaux à réaliser dans les logements (maçonnerie ; carrelage ; faïence : peinture ; électricité ; plomberie ; VMC…), ainsi que le suivi des travaux jusqu’à leurs termes. Et en 2017, la SEMIVIM nous a renouvelé sa confiance pour la réhabilitation de 378 logements également en sites occupés. Cette mission est toujours en cours.

La collaboration entre la SEMIVIM et le BECT durant toutes ces années s’est parfaitement déroulée. Notamment grâce aux chargés de projets : Monsieur LEMAN et Monsieur IBANEZ, mais également grâce aux agents et techniciens des bureaux de proximités de la SEMIVIM.

Notre expérience de bureau d’étude technique dans le domaine du logement social depuis 1964, nous permet d’affirmer que nous rencontrons, que trop rarement des Maitres d’Ouvrage tel que la SEMIVIM, mettant autant d’énergie et de moyens dans leurs projets. Et autant de volonté afin de valoriser leur patrimoine immobilier ainsi que le bien-être de leurs locataires.

Chaque projet a demandé de la part de la SEMIVIM et du BECT une étroite collaboration, ainsi qu’une mutualisation de nos connaissances dans chacun de ces domaines.

Et à titre personnel, je crois pouvoir affirmer qu’un climat de confiance mutuelle s’est établi. Et j’espère avoir encore la chance de pouvoir poursuivre cette collaboration de nombreuses années avec l’ensemble de la SEMIVIM. »


 

Loger

 

«Loger» nous commande d’observer la même attention, la même rigueur et le même professionnalisme, toujours et partout. En réponse à une famille, à un jeune couple ou à des personnes âgées, à une entreprise ou à une activité commerciale.

A la Sémivim, nous refusons toute standardisation ou systématisme. Au contraire !
L’écoute et la personnalisation préfigurent d’une relation avec les locataires que nous avons voulue à visage humain : proximité, présence de correspondants d’immeubles et d’agents sur le terrain, maintien des points d’accueil afin d’être au plus proche des préoccupations... mais aussi écouter, concilier, conseiller, orienter, rechercher de solutions individuelles, accompagner, autant d’attachement à une qualité de service dont les collaborateurs sont les premiers garants.

«Loger» nous impose une responsabilité forte : celle de veiller à l’équilibre et à l’harmonie du territoire et de ses habitants en prenant dans une égale considération le cadre de vie et la sécurité, le lien social et l’accompagnement de l’handicap, la concertation et la prévention des risques, la lutte contre les phénomènes d’isolement ou de discrimination, les économies
d’énergie...

«Loger» nous enjoint de placer au premier plan la satisfaction des clients et des bénéficiaires... mais jamais au détriment de l’intérêt général.

«Loger» est une mission que nous acceptons avec fierté.

 

Développer

 

Développer de manière responsable, accompagner la croissance du territoire, cultiver nos ressources internes : c’est ainsi que la Sémivim conçoit son développement au service de tous ses publics.

ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DU TERRITOIRE
Depuis sa création en 1962, la Sémivim a été un acteur essentiel de la mise en valeur de la Ville de Martigues et de son extension dans de nouveaux quartiers : les Capucins, Mas de Pouane, Paradis Saint Roch, Touret de Vallier, Canto Perdrix...

INTERVIEW

Interview de M. et Mme Bardet, créateurs et dirigeants de la société Fo-Sec, spécialisée dans la prévention des risques.

Elle apporte son expertise à ses clients, dans le secteur de l'industrie, du BTP et des services sur tout le territoire national depuis la fin des années 90.

Fo-Sec offre des prestations de formations, conseil, assistance technique sur toute la France.

La SEMIVIM en tant qu’aménageur à vocation économique a fourni une offre foncière « pro » à cette société qui relate à travers cette interview les raisons et conditions de la réussite de ce projet :

Monsieur Bardet, pourquoi avez-vous choisi le Territoire du Pays de Martigues pour implanter votre Agence ?

En 2009 nous avons choisi Martigues pour son positionnement idéal à l’ouest de la Métropole et au cœur d’un des pôles industriels les plus importants d’Europe, donc propices à l’activité de Fo-Sec.

Quel a été le rôle de la Sémivim dans la réussite de votre projet d’implantation ?

La SEMIVIM via son offre foncière au sein d’un Parc d’activité a généré une solution sur un terrain répondant à nos attentes en termes de services qu’il s’agisse de transports, de restauration, des services pros mais également sur le plan technique pour l’accueil de notre bâtiment.

Déjà implantés à Port-de-Bouc en location, nous souhaitions transférer notre activité pour passer d’une approche locative dans un environnement nous apparaissant comme complexe, vers une approche patrimoniale permettant une gestion à long terme des actifs.

Quel nombre de personnes employées ce projet apporte-t-il ?

Grâce à cette réalisation nous fixons 6 emplois sur le territoire, et nous pouvons continuer à développer solidement notre activité.